Accueil | Site Web Officiel du SESRIC | Liens | Contactez-Nous | Recherches
         
À Propos
Qu'est-ce que l'OCI-PFP?
Objectifs
Histoire
Bénéficiaires
Organisation
Comité de Contrôle et de Restructuration
Points Focaux Nationaux


 
Histoire

  • La stratégie et le plan d'action de l'OCI pour le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les pays membres de l'OCI, adoptés par la septième conférence islamique au sommet en 1994, ont identifié la "coopération technique et le développement des ressources humaines" comme étant l'un de ses dix domaines de coopération.
  • Le programme d'action décennal de l'OCI, adopté par le troisième sommet extraordinaire en décembre 2005, indique qu'il est urgent que les pays membres de l'OCI coopèrent de manière décisive afin de faire face aux graves défis politiques, socio-économiques, culturels et scientifiques, et de prendre les initiatives nécessaires pour y faire face.
  • La 33e session de la Conférence islamique des ministres des affaires étrangères (CIMAE), qui s'est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, en juin 2006, a noté la nécessité d'élaborer des approches solides pour l'éducation et la formation des jeunes musulmans afin de parvenir à une coopération et une coordination optimales entre les pays islamiques en vue d'atteindre les meilleurs niveaux de progrès pour tous les jeunes de la Oummah islamique. Pour répondre à ce besoin, le SESRIC a décidé de concevoir le programme de l'OCI-PFP et a soumis sa proposition à la 23ème Session du COMCEC.
  • La 23ème Session du COMCEC, tenue à Istanbul du 14 au 17 novembre 2007, a pris note et a soutenu la proposition soumise par le SESRIC pour lancer le Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l'OCI afin d'améliorer la qualité de la formation professionnelle dans les secteurs public et privé.
  • La 24ème Session du COMCEC, tenue à Istanbul du 20 au 24 octobre 2008, a approuvé le mécanisme proposé de mise en œuvre du Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l'OCI (OCI-PFP) préparé par le SESRIC. La Session a invité les Pays Membres à incorporer leurs programmes de formation professionnelle dans le Programme de l'OCI-PFP, de ce fait, produisant une plateforme commune de l'OCI au profit des pays de l'OCI dans ce secteur.
  • La phase initiale du programme

  • Le Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l'OCI (OCI-PFP) a été officiellement lancé au Sommet Économique du COMCEC tenu à Istanbul, Turquie le 9 novembre 2009 par S.E. Abdullah GÜL, Président de la République de Turquie et Président du COMCEC, avec la participation des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'OCI.
  • La première réunion opérationnelle du programme a été tenue avec les établissements concernés de l'OCI dans le domaine du PFP à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite en avril 2009 pour discuter des aspects de surveillance et opérationnels du programme de l'OCI-PFP. En outre, la Première Réunion du Comité de Contrôle et de Consultation (MAC) de l'OCI-PFP tenue à Izmir, Turquie, en mai 2009 a marqué le lancement du Programme de l'OCI-PFP. Ainsi, dans le cadre du programme, le SESRIC a commencé à organiser divers cours de formation, ateliers, visites d'étude au profit des pays membres de l'OCI.
  • Nouvelle phase du programme

  • Conformément à l'adoption du Programme d'Action de l'OCI 2025 lors de la 13ème Conférence Islamique au Sommet tenue à Istanbul, République de Turquie les 14-15 avril 2016, et les Objectifs de Développement Durable 2030 ; le SESRIC, en sa qualité d'Organe d'Exécution du Programme de l'OCI-PFP, a considéré d'explorer quelques voies et moyens innovateurs pour améliorer la qualité et l'impact globaux du programme en vue de renforcer sa contribution à l'amélioration des systèmes EFTP des pays de l'OCI. Ainsi, pour évaluer les besoins courants des systèmes de formation technique et professionnelle dans les pays de l'OCI, le SESRIC a organisé une série d'ateliers et de réunions de groupe de travail, et a développé la feuille de route stratégique de l'OCI-PFP 2020-2025, en collaboration étroite avec les points focaux nationaux du programme de l'OCI-PFP et l'ISESCO.
  • La 35ème Session ministérielle du COMCEC, qui s'est tenue les 27-28 novembre 2019 à Istanbul, Turquie, a accueilli favorablement la feuille de route stratégique de l'OCI-EFTP 2020-2025, et demandé au SESRIC de contrôler la mise en application de la feuille de route dans le cadre du programme de l’OCI-EFP.

"Nous reconnaissons l'importance de la formation professionnelle dans le développement socio-économique des Pays Membres de l'OCI et saluons le lancement du Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l'OCI (OCI-PFP). Nous demandons aux pays membres de faciliter l'OCI-PFP"

Déclaration d'Istanbul Sommet économique du COMCEC Istanbul, Turquie 9 novembre 2009

 

Possibilités de Formation (TROP)
Introduction
Devient un Membre du TROP
Panneau de Gestion
Recherches
Institutions de Formation

Base de Données des Associés de l'OCI-PFP (Anglais)
Introduction
Enregistrement des Associés
Recherche des Associés
Ouverture des Associés

 
Accueil | Liens | Contactez-Nous
© SESRIC 2020. All rights reserved.