Accueil | Site Web Officiel du SESRIC | Liens | Contactez-Nous | Recherches
         
À Propos
Qu'est-ce que l'OCI-PFP?
Objectifs
Histoire
Bénéficiaires
Organisation
Comité de Contrôle et de Restructuration
Points Focaux Nationaux


 
Histoire

  • La stratégie et le plan d'action de l'OCI pour le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les pays membres de l'OCI, adoptés par la septième conférence islamique au sommet en 1994, ont identifié la "coopération technique et le développement des ressources humaines" comme étant l'un de ses dix domaines de coopération.
  • Le programme d'action décennal de l'OCI, adopté par le troisième sommet extraordinaire en décembre 2005, indique qu'il est urgent que les pays membres de l'OCI coopèrent de manière décisive afin de faire face aux graves défis politiques, socio-économiques, culturels et scientifiques, et de prendre les initiatives nécessaires pour y faire face.
  • La 33e session de la Conférence islamique des ministres des affaires étrangères (CIMAE), qui s'est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, en juin 2006, a noté la nécessité d'élaborer des approches solides pour l'éducation et la formation des jeunes musulmans afin de parvenir à une coopération et une coordination optimales entre les pays islamiques en vue d'atteindre les meilleurs niveaux de progrès pour tous les jeunes de la Oummah islamique. Pour répondre à ce besoin, le SESRIC a décidé de concevoir le programme de l'OCI-PFP et a soumis sa proposition à la 23ème Session du COMCEC.
  • La 23ème Session du COMCEC, tenue à Istanbul du 14 au 17 novembre 2007, a pris note et a soutenu la proposition soumise par le SESRIC pour lancer le Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l'OCI afin d'améliorer la qualité de la formation professionnelle dans les secteurs public et privé.
  • La 24ème Session du COMCEC, tenue à Istanbul du 20 au 24 octobre 2008, a approuvé le mécanisme proposé de mise en œuvre du Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l'OCI (OCI-PFP) préparé par le SESRIC. La Session a invité les Pays Membres à incorporer leurs programmes de formation professionnelle dans le Programme de l'OCI-PFP, de ce fait, produisant une plateforme commune de l'OCI au profit des pays de l'OCI dans ce secteur.
  • La phase initiale du programme

  • Le Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l'OCI (OCI-PFP) a été officiellement lancé au Sommet Économique du COMCEC tenu à Istanbul, Turquie le 9 novembre 2009 par S.E. Abdullah GÜL, Président de la République de Turquie et Président du COMCEC, avec la participation des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'OCI.
  • La première réunion opérationnelle du programme a été tenue avec les établissements concernés de l'OCI dans le domaine du PFP à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite en avril 2009 pour discuter des aspects de surveillance et opérationnels du programme de l'OCI-PFP. En outre, la Première Réunion du Comité de Contrôle et de Consultation (MAC) de l'OCI-PFP tenue à Izmir, Turquie, en mai 2009 a marqué le lancement du Programme de l'OCI-PFP. Ainsi, dans le cadre du programme, le SESRIC a commencé à organiser divers cours de formation, ateliers, visites d'étude au profit des pays membres de l'OCI.
  • Nouvelle phase du programme

  • Conformément à l'adoption du Programme d'Action de l'OCI 2025 lors de la 13ème Conférence Islamique au Sommet tenue à Istanbul, République de Turquie les 14-15 avril 2016, et les Objectifs de Développement Durable 2030 ; le SESRIC, en sa qualité d'Organe d'Exécution du Programme de l'OCI-PFP, a considéré d'explorer quelques voies et moyens innovateurs pour améliorer la qualité et l'impact globaux du programme en vue de renforcer sa contribution à l'amélioration des systèmes EFTP des pays de l'OCI. Ainsi, pour évaluer les besoins courants des systèmes de formation technique et professionnelle dans les pays de l'OCI, le SESRIC a organisé une série d'ateliers et de réunions de groupe de travail, et a développé la feuille de route stratégique de l'OCI-PFP 2020-2025, en collaboration étroite avec les points focaux nationaux du programme de l'OCI-PFP et l'ISESCO.
  • La 35ème Session ministérielle du COMCEC, qui s'est tenue les 27-28 novembre 2019 à Istanbul, Turquie, a accueilli favorablement la feuille de route stratégique de l'OCI-EFTP 2020-2025, et demandé au SESRIC de contrôler la mise en application de la feuille de route dans le cadre du programme de l’OCI-EFP.

"Nous reconnaissons l'importance de la formation professionnelle dans le développement socio-économique des Pays Membres de l'OCI et saluons le lancement du Programme de Formation Professionnelle pour les Pays Membres de l'OCI (OCI-PFP). Nous demandons aux pays membres de faciliter l'OCI-PFP"

Déclaration d'Istanbul Sommet économique du COMCEC Istanbul, Turquie 9 novembre 2009

 

Possibilités de Formation (TROP)
Introduction
Devient un Membre du TROP
Panneau de Gestion
Recherches
Institutions de Formation

Base de Données des Associés de l'OCI-PFP (Anglais)
Introduction
Enregistrement des Associés
Recherche des Associés
Ouverture des Associés

 
Accueil | Liens | Contactez-Nous
© SESRIC 2020. All rights reserved.

About
What is OIC-VET?
Objectives
History
Beneficiaries
Organization
Monitoring and Advisory Committee
National Focal Points


History

  • The OIC Strategy and Plan of Action to Strengthen Economic and Commercial Cooperation among the OIC Member Countries, which was adopted by the Seventh Islamic Summit Conference in 1994, identified "Technical Cooperation and Human Resource Development" as one of its ten areas of cooperation.
  • The OIC Ten-year Programme of Action, adopted by the Third Extraordinary Summit in December 2005, indicated that there is an urgent need for the OIC Member Countries to decisively cooperate in order to face the grave political, socio-economic, cultural and scientific challenges, and to take necessary initiatives to overcome them.
  • The 33rd Session of the Islamic Conference of Foreign Ministers (ICFM), held in Baku, Azerbaijan in June 2006, noted the need to evolve sound approaches for the education and training of Muslim youth for the attainment of optimal cooperation and coordination among the Islamic countries with a view to achieving the best levels of progress for all the youth of the Islamic Ummah. To responds this need, SESRIC decided to design the OIC-VET programme and submitted its proposal to the 23rd Session of the COMCEC.
  • The 23rd Session of the COMCEC, held in Istanbul on 14-17 November 2007, took note of and supported the proposal submitted by SESRIC to launch the Vocational Education and Training Programme for the OIC Member Countries to improve the quality of vocational education and training in public and private sectors.
  • The 24th Session of the COMCEC, held in Istanbul on 20-24 October 2008, approved the proposed implementation mechanism of the Vocational Education and Training Programme for the OIC Member Countries (OIC-VET) prepared by the SESRIC. The Session called upon the Member Countries to incorporate their vocational training programmes into the OIC-VET Programme, thereby, generating a common OIC platform for the benefit of the OIC countries in this area.
  • The initial phase of the programme

  • The Vocational Education and Training Programme for OIC Member Countries (OIC-VET) was officially launched at the COMCEC Economic Summit held in Istanbul, Turkey on 9 November 2009 by H.E. Abdullah GÜL, President of the Republic of Turkey and Chairman of the COMCEC, with the participation of the heads of states and governments of the OIC Member Countries.
  • The First Operational Meeting of the Programme was held with the concerned OIC institutions in the area of VET in Jeddah, Kingdom of Saudi Arabia in April 2009 to discuss the monitoring and operational aspects of the OIC-VET Programme. Furthermore, the First Meeting of the Monitoring and Advisory Committee (MAC) of the OIC-VET held in Izmir, Turkey, in May 2009 marked the launch of the OIC-VET Programme. Thus, within the framework of the programme, SESRIC has started to organize various training courses, workshops, study visits for the benefit of the OIC Member Countries.
  • New Phase of the programme

  • In line with the adoption of the OIC Programme of Action 2025 during the 13th Islamic Summit Conference held in Istanbul, Republic of Turkey on 14-15 April 2016, and the 2030 Sustainable Development Goals; SESRIC, in its capacity as the Executing Organ of the OIC-VET Programme, considered to explore some innovative ways and means for enhancing the overall quality and impact of the programme to increase its contribution towards enhancing the TVET systems of the OIC countries. Thereby, to assess the current needs of the technical and vocational education systems in the OIC countries, SESRIC organized a series of workshops and working group meetings, and developed the OIC-TVET Strategic Roadmap 2020-2025, in close collaboration with the National Focal Points of the OIC-VET Programme and ISESCO.
  • The 35th Ministerial Session of the COMCEC, which was held on 27-28 November 2019 in Istanbul, Turkey, welcomed the OIC-TVET Strategic Roadmap 2020-2025, and requested SESRIC to monitor the implementation of the Roadmap within the framework of the OIC-VET Programme.

"We recognize the importance of vocational education and training in socio-economic development of the OIC Member Countries and welcome the launch of the Vocational Education and Training Programme for OIC Member Countries (OIC-VET). We ask the member countries to facilitate the OIC-VET."

Istanbul Declaration COMCEC Economic
Summit Istanbul, Turkey 9 November 2009

 
Roster of TVET Experts
Introduction
Online registration form

 

Home Page | Links | Contact Us
© SESRIC 2021. All rights reserved.